Accueil Afpa formation Apprendre pour demain
Back

Apprendre pour demain

formation

Apprendre pour demain

Yves Barou Président de l’Afpa et un collectif de contributeurs décryptent les enjeux à venir de la formation professionnelle dans un ouvrage Apprendre pour demain, disponible gratuitement en téléchargement.

Décoder les grands enjeux de la formation autour des mots essentiels et des concepts-clés (apprentissage, pédagogie, e-learning, Mooc,  reconversion, réalité virtuelle,  simulateur…) pour  sortir la formation professionnelle d’une sorte de ghetto réservé aux seuls initiés. Tel est l’objectif d’Apprendre pour demain. Un livre pluriel où experts scientifiques, chefs d’entreprises et praticiens de la formation ont réalisé une analyse prospective pour clarifier auprès du plus grand nombre les enjeux sociaux et économique de la formation. Un collectif de contributeurs de l’Afpa a également participé à la rédaction de l’ouvrage.


Téléchargez la version e-pub             Téléchargez la version pdf 

Faire de la formation la grande cause nationale dans la lutte contre le chômage et pour l’insertion

Tout le monde est d’accord : former tout au long de la vie professionnelle est essentiel pour lutter contre le chômage, favoriser la compétitivité de la France et préparer l’avenir. Mais reste une question essentielle : comment rénover la formation ? Comment l’adapter au monde d’aujourd’hui et de demain ? 

L’urgence est donc d’inventer la pédagogie du futur. Celle du mix-Learning pour Yves Barou. 
Une pédagogie qui combine harmonieusement différentes modalités d’apprentissage : présentiel, à distance, au sein de l’entreprise, en situation de travail réel ou simulé. Mais surtout, qui personnalise les parcours de formation.