Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.
BC1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités : production de documents professionnels courants à l'aide des outils bureautiques - communication écrite et orale des informations - planification et organisation des activités de l'équipe.
BC2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes - elaboraration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale - suivi administratif courant du personnel.
Période en entreprise : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Session d’examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de secrétaire assistant/e.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP / bloc de compétences : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités = BC1
CCP / bloc de compétences : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines = BC2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre