Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.
Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d’emploi - Temps 2 : « J’intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l’entreprise.
BC1 : Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs : intervention dans un service support informatique - intervention sur une infrastructure locale - intervention sur une infrastructure multi-réseaux - intervention sur le système d'exploitation LINUX.
BC2 : Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation : maintien d'une infrastructure de serveurs Windows et Linux - maintien et sécurisation d'une infrastructure réseau - exploitation des sauvegardes et des restaurations des éléments de l'infrastructure - maintien des services de déploiement.
Module Sécurité informatique : Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques élémentaires de sécurité - Sécuriser les accès à Internet - Guide d’hygiène informatique - Autoriser la connexion au réseau de l’entité aux seuls équipements maîtrisés - Protéger les mots de passe stockés sur les systèmes - Se protéger des menaces relatives à l’utilisation de supports amovibles - Contrôler et protéger l’accès aux salles serveurs et aux locaux techniques.
Période en entreprise : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Session d’examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e systèmes et réseaux.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs = BC1
CCP/Bloc de compétences - Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation = BC2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre